L’ACO engagé avec sa voiture à hydrogène au Vendée Energie Tour

Ce vendredi, la Toyota Mirai de l’Automobile Club de l’Ouest sera en démonstration à l’occasion du Rallye de la 8e édition du Vendée Energie Tour. L’événement comporte un rallye avec 49 véhicules engagés entre La Roche-sur-Yon et Bouin. Ce sera d’ailleurs le seul véhicule à hydrogène. Le parcours prévoit l’inauguration de la future station multi-énergies vertes et locales de La Roche-sur-Yon (bornes de recharge électrique haute puissance, BioGNV et hydrogène vert). L’arrivée à Bouin sera l’occasion de voir les installations de production d’hydrogène renouvelable à partir d’éoliennes de la start-up Lhyfe, qui inaugure ce site en fin de mois.

La présence de la Toyota Mirai de Pierre Fillon est très symbolique. Ce véhicule se ravitaille en hydrogène à la station créée en 2020 à l’aérodrome du Mans. Et à terme, la station sera alimentée par l’hydrogène vert produit par Lhyfe (dans le cadre du projet H2OUEST*). L’Automobile Club de l’Ouest rappelle qu’il est fortement impliqué dans le programme « MissionH24 », développé en participation avec GreenGT, et qui s’appuie sur la compétition, avec la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène dès les 24 Heures du Mans 2025.

*porté conjointement avec le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), Vendée Énergie, la PME Lhyfe et la métropole du Mans, ce projet vise à déployer une filière hydrogène 100 % d’origine renouvelable dans la région Pays de la Loire.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting