Le Gouvernement dévoile les 4 lauréats de l’appel à projets Carb Aéro

Le Gouvernement dévoile les 4 lauréats de l’appel à projets Carb Aéro

Dans le cadre de France 2030, le ministre des Transports Philippe Tabarot a dévoilé le nom des 4 lauréats de l’appel à projets Carb Aero pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables.

Si aujourd’hui, les SAF utilisés en France sont des biocarburants, demain, ce sont des carburants de synthèse (ou e-SAF) pour l’aviation qui seront produits sur le sol français. Et justement, c’est ce que proposent les lauréats des 4 projets retenus. Il s’agit de : France KerEAUzen porté par Engie au Havre ; TAKE KAIR porté par Hynamics, filiale d’EDF, à Saint-Nazaire ; DéZIR porté par Verso Energy à Rouen ; et enfin BioTjet porté par Elyse Energy dans le bassin de Lacq dans les Pyrénées Atlantiques.

Ces projets permettront à horizon 2030 la production de 270 kilotonnes de carburants d’aviation de synthèse chaque année, correspondant à 750 000 tonnes de CO2 évitées par an. Ils couvrent trois technologies différentes : les procédés méthanol to jet, le procédé Fischer-Tropsch et le procédé BioTfuel permettant la production de e-kérozène ou de e-biokérozène.

Les projets vont générer 510 emplois.

« Aujourd’hui, l’annonce des lauréats de l’AAP Carb aéro ancre la transition écologique au cœur même de la politique industrielle de notre pays, en structurant un écosystème d’innovation, de savoir-faire et de production, au service de notre souveraineté et de notre compétitivité. C’est une étape majeure pour la décarbonation du transport aérien », commente Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles