Le plein de projets H2 en Occitanie

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des projets d’hydrogène d’envergure, lancé par le gouvernement*, près de 150 dossiers de candidature ont été reçus sur l’ensemble du territoire national. La seule Région Occitanie en a déposé 15, représentant un investissement total de 460 M€ et 3 500 emplois directs. En voici quelques uns.

Il y a d’abord des projets industriels :

FresH2 / Robert Bosch France Rodez

Le système « FresH2 » est un équipement pour la mobilité et, plus particulièrement, pour celle des semi-remorques de marchandises réfrigérées (denrées périssables, médicaments…). Une pile à combustible délivre l’énergie électrique nécessaire aux groupes froids des semi-remorques. Mise en fabrication des premières séries dès 2023.

HYCCO (Hydrogen Carbon Components) / HYCCO

La société toulousaine a développé un nouveau concept de plaque bipolaire en matériau composite. C’est un composant clé des piles à combustible et des électrolyseurs hydrogène. Les matériaux utilisés permettent simultanément d’augmenter leur durée de vie et de réduire leur poids, sans compromettre leur compacité.

NHYFY (Nexeya Hydrogen Factory) / Nexeya

L’objectif est de propose des systèmes H2 complets, avec notamment des conteneurs à Haute Densité de Stockage (HDS), permettant la logistique hydrogène multimodale (transport routier, ferroviaire, maritime ou fluvial), développés dans le cadre de projet HYVOO ;  une autonomie énergétique par ENR dans le cadre du projet Green Harbour (barge autopropulsée multi-usages dont la principale mission est de fournir aux navires à quai, une alimentation électrique de 2MW à partir d’hydrogène vert « certifié ») ;  une intégration des équipements (stockage, piles et gestion de puissance) pour fournir des systèmes complets 100 % français pour des applications de mobilité lourde.

SAFRA H2 / Safra Matériel Transport public

Le constructeur de l’Ariège désire accroître sa capacité de production de bus électrique à hydrogène, et développer une offre autocar électrique à hydrogène dès 2022, avec pour ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024. SAFRA ambitionne ainsi d’avoir une capacité de production de 1 600 véhicules, tout combiné, de bus et d’autocar électrique à hydrogène.

Ensuite, la région porte un projet de production massive :

HYVOO / Qair Premier Elément

HYVOO (Hydrogène Vert Ouest Occitanie) contribue à l’émergence d’un hub logistique multimodal autour d’une unité de production massive d’hydrogène vert de Port-La-Nouvelle. L’usine d’une capacité de 500 à 3 500 t/an, fournit et distribue, via une chaîne logistique innovante de l’hydrogène dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des transports routiers et fluviaux, dans un rayon de 250 km.

Parmi les projets de décarbonation massive, on peut citer :

LP2H (Local Power to Heat) / Bulane

Bulane ambitionne d’être un pionnier dans l’hybridation électrique des brûleurs, grâce au développement d’un électrolyseur innovant (dyomix Plug’In Hybride Hydrogène). Ce système permet de créer une véritable passerelle énergétique entre la production électrique (électrons consommés pour l’électrolyse) et les besoins de chaleur (flamme/combustion hybride hydrogène délivrée en sortie d’électrolyse, réalisée dans des conditions optimales, sur site, sans stockage, à la demande et à très basse pression).

HydrOmer / Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Une pile à combustible approvisionnée en hydrogène vert  sera appliquée à une drague :un navire spécialisé, équipé d’outils lui permettant de prélever des sédiments dans les fonds marins afin de les déplacer. Cette source d’énergie permettra de réduire la consommation en énergie fossile et l’émission de polluants.

MH2 (Montpellier Horizon Hydrogène) / 3M (Montpellier Méditerranée Métropole)

L’ambition de 3M, concrétisée par le projet MH2 (Montpellier Horizon Hydrogène – lauréat de l’AAP ADEME fin 2019), consiste à investir dans une flotte de 51 bus à hydrogène pour compléter la flotte bus GNV actuelle (130 bus) à l’occasion du déploiement de 4 nouvelles lignes exploitées par TaM, délégataire des transports en communs de la Métropole de Montpellier. Le projet prévoit la mise en service de 21 bus H2 en 2023 pour un total de 51 bus H2 en 2025. La station de distribution d’hydrogène, qui alimentera les bus, sera approvisionnée via un électrolyseur d’une puissance de 2 MW, alimenté en majorité en électricité photovoltaïque d’une puissance de 2,8 MW. Cette station sera également ouverte aux usages privés. Les partenaires du projet, à savoir la Métropole de Montpellier, TaM l’exploitant du réseau de transport public, Hynamics et Énergies du Sud, ont choisi de rassembler leurs compétences pour mettre en place un écosystème complet, basé sur la production et l’utilisation d’un hydrogène vert et idéalement localisé près des grands axes routiers.

Corridor H2 / Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le projet Corridor H2 crée les bases d’un couloir européen nord-sud zéro émission, destiné au transport routier, en utilisant de l’hydrogène produit à partir de sources renouvelables. Ce premier échelon d’une infrastructure maillée cible une douzaine de stations.

*En partenariat avec la DGE, la DGEC et l’ADEME, le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) – qui gère le Programme des Investissements d’Avenir sous la tutelle du premier ministre – a lancé en début d’année, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui recense l’ensemble des projets de développement industriel, de production massive d’hydrogène et des projets de décarbonation massive d’usages industriels et mobilité.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting