Airbus ajoute l’aéroport de Londres-Gatwick dans son réseau de hubs hydrogène

Londres-Gatwick hydrogène
Airbus ajoute l’aéroport de Londres-Gatwick dans son réseau de hubs hydrogène

L’avionneur européen annonce s’associer à Londres-Gatwick, EasyJet et Air Products afin d’étendre ses capacités et ses infrastructures en matière d’hydrogène au Royaume-Uni.

Dans le cadre de cet accord, le périmètre des travaux couvre l’approvisionnement et le stockage d’hydrogène liquide à l’aéroport, le ravitaillement en carburant et l’assistance en escale des avions à hydrogène.

Étant donné que les premiers avions à hydrogène se concentreront initialement sur les liaisons court et moyen-courriers, la position de Londres-Gatwick est vite apparue comme stratégique, en tant que principale plaque tournante du Royaume-Uni. De plus, la présence d’easyJet en tant que transporteur court-courrier en fait le banc d’essai idéal pour la R&D dans le domaine des infrastructures. « L’hydrogène va jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’aviation, nous devons donc jeter les bases dès maintenant pour y parvenir », commente David Morgan, directeur de l’exploitation d’easyJet. Et de souligner : « Le hub de Gatwick est un autre signal positif et démontre l’intention de l’industrie de s’adapter et de travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun de décarbonisation de l’aviation ».

Une plaque tournante du trafic aérien au Royaume-Uni

Pour le PDG de l’aéroport de Gatwick, Stewart Wingate « aux côtés des carburants d’aviation durables, l’hydrogène se distingue comme ayant un réel potentiel pour nous aider à décarboner les émissions de scope 3 à l’aéroport, en particulier pour les avions court-courriers qui dominent les opérations de Londres-Gatwick ». Quant à Airbus, il se félicite d’un tel programme. « Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour voler à l’hydrogène d’ici 2035 et cette technologie doit être soutenue par une infrastructure fiable et testée, indique Glenn Llewellyn, vice-président du projet ZEROe d’Airbus. Et d’ajouter : « Le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans les aéroports sera essentiel pour construire le bon écosystème hydrogène dans le monde entier et nous sommes impatients de travailler avec tous les membres du consortium pour développer le soutien à la technologie et à la chaîne d’approvisionnement en hydrogène de bout en bout qui alimenteront les vols futurs ».

À ce jour, des ententes ont été signées par Airbus avec des partenaires et des aéroports dans 13 pays, dont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, l’Espagne, la Corée du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Vous voulez en savoir plus sur Airbus ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Airbus ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2