McPhy soutient également la croissance de Hype

Le fabricant d’électrolyseurs et de stations apporte 12 millions d’euros à la compagnie de taxis à hydrogène et sécurise au passage un deal sur les stations, en complément de l’accord entre Hype et HRS.

Ce sont donc 20 millions d’euros au total qui viennent enrichir la cagnotte de Hype. Alors que HRS va apporter 8 millions, McPhy en débourse 12, sous forme d’obligations convertibles. Ce volet financier n’est qu’une partie de l’accord conclu avec l’opérateur de taxis. McPhy a en effet signé un accord stratégique qui comporte deux autres volets : un d’ordre commercial avec la sécurisation de commandes fermes à court terme en 2022, et l’accès privilégié à un potentiel de marché représentant une cinquantaine de stations hydrogène grande capacité et 15 à 25 mégawatts d’électrolyse à horizon 2025 ; et l’autre plus technologique, axé sur la mutualisation des expertises, dans une logique de standardisation des équipements, d’amélioration des performances techniques et d’accroissement de leur compétitivité économique.

« L’accord signé avec Hype s’inscrit dans une démarche stratégique ambitieuse visant à contribuer activement à l’intégration de la filière hydrogène en France », commente Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy.

Le communiqué rappelle que l’ambition de Hype est de déployer 10 000 taxis hydrogène et 20 stations grande capacité pour les JO de Paris 2024 et de s’implanter dans 15 autres villes à travers le monde, sur des zones cibles comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique ou le Royaume-Uni d’ici fin 2024. Ce plan de croissance devrait représenter d’ici la fin 2025, un total de 40 000 véhicules en usage taxi et près de 100 stations. Il bénéficie du soutien d’actionnaires de premier ordre, dont notamment la Banque des Territoires (CDC).

« Avec McPhy, nous avons trouvé un partenaire qui, comme nous, met tout son savoir-faire au service du déploiement rapide et ambitieux d’une filière industrielle de l’hydrogène française », s’est félicité Mathieu Gardies, Président de Hype.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting