Hythane ou hydrogène : la double approche moteurs de FPT Industrial à l’IAA de Hanovre
Sur le salon de l’utilitaire et du camion, le moteur à hydrogène était omniprésent cette année. On y était, on vous partage ce que présentait FPT Industrial.
A l’image de Cummins, le groupe italien présentait sur l’IAA Transportation plusieurs types de moteurs. Et parmi eux, on a pu apercevoir notamment le N67 Hythane. Il s’agit d’un moteur au gaz naturel qui peut fonctionner avec un mélange de gaz et d’hydrogène. Selon FPT Industrial, il permet « d’accélérer et d’améliorer le processus de combustion, ce qui le rend beaucoup plus propre, avec une réduction estimée des émissions de CO2 pouvant atteindre 50 % par rapport au gaz naturel ». C’est un 6 cylindres de 6,7 l et de 280 ch.
La solution n’est pas franchement nouvelle, puisqu’un prototype de bus roulant avec ce mélange a été présenté en 1995 par le canadien Nova Bus. la ville de Dunkerque a déjà testé des bus à Hythane : c’était entre 2005 et 2010 dans le cadre du Predit (un programme de recherche aujourd’hui disparu) et sous le nom de projet Althytude.
Nous avons également vu sur place le XCURSOR 13 : un moteur multi-carburant dont les versions vont du diesel au gaz naturel (y compris le biométhane) en passant par l’hydrogène et les carburants renouvelables. Un véritable couteau suisse. Ce que vous voyez ici sur la photo est la version H2, un 6 cylindres de 12,9 l et 520 ch. Le groupe italien met en avant le fait que ce moteur est plus compétitif par rapport à la pile à combustible. La cible visée est celle des poids lourds longue distance, des véhicules de construction lourds et des autocars.
Le dernier né de la gamme est le CURSOR 9 H2 : un 6 cylindres de 8,7 l et 310 chevaux. Il est conçu pour alimenter les poids lourds urbains et régionaux, les véhicules de construction lourds, ainsi que les autobus urbains et interurbains.
Voir le communiqué de FPT Industrial.