
A travers son centre de recherche, l’ex-GRTGaz souhaite ouvrir sa plateforme technologique Jupiter 1000 à de nouveaux usages autour des carburants de synthèse et de l’hydrogène.
Lancé en 2016, à Fos-sur-Mer – au cœur de la pépinière Innovex du Grand Port Maritime de Marseille – Jupiter 1000 est le premier démonstrateur industriel français de Power to Gas. L’objectif était de convertir de l’électricité renouvelable en hydrogène par électrolyse, ou en méthane de synthèse (en combinant hydrogène et CO2), pouvant être injecté dans le réseau de transport de gaz. Des tests, menés en 2024, ont été conclus avec succès.
C’est donc une nouvelle phase qui s’amorce. Natran R&I (ex-laboratoire RICE) souhaite donc lancer un AMI pour de nouveaux projets. Ceux-ci concernent les technologies Power to Gas, notamment en lien avec l’hydrogène, le méthane de synthèse et le CO2 ; l’accès technique aux équipements pour des essais ou des tests ; ainsi que a mise en place de formations ou de modules de sensibilisation à la manipulation de l’hydrogène.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux entreprises, organismes de recherche, institutions académiques ainsi qu’aux porteurs de projets souhaitant développer des synergies avec Jupiter 1000. Il se clôturera le 23 juin.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).