En ce moment, bon nombre de touristes ou de badauds arpentent les Champs-Elysées pour admirer les vitrines à l’approche de Noël. Entre deux enseignes dédiées à la mode ou au parfum, on peut aussi visiter les show-rooms de quelques constructeurs. Il se trouve que certains ont choisi de mettre en avant la voiture à hydrogène.

C’est évidemment le cas de Toyota, dont la Mirai est exposée au Rendez-Vous. La marque japonaise, qui a choisi le thème des motorisations efficientes (clean technologies), ne manque pas de rappeler qu’elle propose la première berline de série à hydrogène au monde.

Plus surprenant, le C42 expose la GT by Citroën. Il s’agit de cette GT électrique que la marque aux chevrons avait développée pour le jeu Gran Turismo 5. L’auto embarque une pile à combustible pour alimenter les moteurs électriques qui développent (en théorie) 784 ch, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 s et une vitesse de pointe de 330 km/h. Et le tout en mode zéro émission.

Chez Mercedes, c’est sous la forme d’une miniature, la F125, que l’on rend hommage à l’hydrogène. Ce concept avait été présenté pour les 125 ans de la marque et cumulait à la fois la pile à combustible et un stockage de l’hydrogène sous forme solide.

Et parce qu’on trouve de tout sur les Champs-Elysées Hydrogen Today a immortalisé un taxi à hydrogène de la STEP (service HYPE avec des Hyundai ix35 FC) : la preuve que cette forme d’énergie est déjà visible dans la rue.

Voir l’album photo.