Dans le cadre du projet FaHyence, une station de remplissage d’hydrogène a été mise en service le 11 avril à Sarreguemines. Elle a été inaugurée en présence de Roland Roth, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) et de Didier Vaucois, Délégué Régional EDF Grand Est, ainsi que des partenaires du projet.

Il s’agit de la première station en France de recharge pour véhicules qui produit sur site et à la demande de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. En capacité d’effectuer 25 recharges / jour à 350 bars, cette station contribue à développer la mobilité hydrogène transfrontalière avec l’Allemagne et le Benelux, grâce à des recharges effectuées en quelques minutes.

Ce résultat est le fruit de deux années de collaboration étroite entre la CASC, EDF, McPhy et EIFER. EDF, au travers de sa Délégation Régionale Grand Est et de sa R&D, ainsi que l’institut EIFER (European Institute for Energy Research, établissement de recherche commun entre EDF et l’Institut de Karlsruhe), ont co-développé le démonstrateur. McPhy a conçu, fabriqué et intégré le premier système hydrogène en France couplant un électrolyseur innovant à haute efficacité énergétique et une station hydrogène d’une capacité de 40 kg / jour.

Les utilisateurs, publics et privés, utilisent dix véhicules de type Kangoo H2, fournis par Symbio.

*FaHyence s’inscrit dans le cadre du projet européen H2ME, financé par le programme européen FCH-JU, qui vise à déployer 29 stations-services à hydrogène et plus de 300 véhicules d’ici 2020.