C’est un petit événement : Toyota France vient de livrer trois exemplaires de la Mirai pour la flotte de taxis HYPE. Jusqu’à présent, ce service exclusif de taxis à hydrogène utilisait des Hyundai ix35 FC. Il y en a une douzaine en circulation et leur nombre devrait passer à 72 d’ici la fin de l’année. La livraison a eu lieu à la station d’hydrogène installée par Air Liquide près du Pont de l’Alma, au cœur de la capitale. C’est là que se rechargeront d’ailleurs les trois Mirai, quand il sera nécessaire de refaire le plein.

Le service HYPE a été lancé à Paris en décembre 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), en partenariat avec le groupe Air Liquide, qui prend notamment en charge le déploiement du réseau de stations d’hydrogène sur lequel se rechargent les véhicules de la flotte. Au-delà du choix du véhicule à hydrogène, HYPE veut améliorer la qualité de service aux clients, tout en nouant une relation durable et équilibrée avec les chauffeurs, tous salariés en CDI.

Toyota participe ainsi à la mise en place de ce service. A noter que d’autres stations à hydrogène seront mises en service dans la région parisienne dans les prochains mois, afin de pouvoir ravitailler les taxis HYPE.

La marque japonaise a livré par ailleurs trois autres Mirai ces derniers temps : une pour Plastic Omnium et deux pour ENGIE. Pour le moment, le constructeur ne fournit ce véhicule qu’à des partenaires et des entreprises sélectionnées.