Dans un contexte d’accélération du développement des énergies renouvelables et de la mobilité zéro émission, la CNR, McPhy et Symbio déploient conjointement leurs expertises pour déployer une chaine de l’hydrogène renouvelable au service de la transition énergétique. Ces acteurs ont décidé par ailleurs de s’associer pour devenir partenaires officiels des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques), les 11 et 12 juillet à Alès. Ils profiteront de cet événement afin de promouvoir cette approche globale, qui ouvre de larges perspectives et ancre les solutions hydrogène dans les territoires.

Premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) voit dans l’hydrogène la possibilité de valoriser des surplus d’énergie intermittente, de manière intersaisonnière, notamment en Région Auvergne Rhône Alpes et le long de la Vallée du Rhône.

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, McPhy transforme l’électricité de source renouvelable en hydrogène propre avant d’alimenter la mobilité zéro émission grâce à ses stations H2. La société exposera pendant les RIVE son concept SimpleFuel, une station d’hydrogène hyper compacte et « tout-en-un » qui permet d’initier rapidement, simplement et efficacement une infrastructure hydrogène.

Pour Symbio, leader mondial de la production véhicules électriques à prolongateur d’autonomie pile à combustible hydrogène, ce sera l’occasion de rappeler toute la pertinence de l’électromobilité hydrogène sans la contrainte de l’autonomie et du temps de recharge. Après avoir démontré la pertinence du Renault Kangoo ZE-H2, véhicule hydrogène le plus commercialisé en Europe, la PME grenobloise soutenue par Michelin et ENGIE (actionnaires de la société) propose également aux collectivités des solutions bus et bennes à ordures ménagères.

Avec l’appui institutionnel de l’association française de l’hydrogène et de la pile à combustible (AFHYPAC), et le partenariat d’Air Liquide qui ravitaillera sur place les véhicules au moyen d’une station mobile, cette 8e édition des RIVE démontrera aux territoires qui souhaitent valoriser leur potentiel économique, énergétique et écologique, que la filière industrielle française est au rendez-vous des grands défis énergétiques.

Sur place, il sera par ailleurs possible de découvrir et d’essayer deux véhicules à hydrogène : la Toyota Mirai et le Kangoo ZE-H2.