En avant pour la Zero Emission Valley en Rhône-Alpes-Auvergne

Forte d’une concentration exceptionnelle des acteurs de la filière hydrogène (80 % d’entre eux se trouvent sur le territoire), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’en faire une filière d’excellence. Cette vision va se concrétiser par le projet Zero Emission Valley.

Ainsi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut déployer 20 stations hydrogène et une flotte de 1000 véhicules. Un partenariat public/privé est à construire autour d’entreprises majeures et de start up du territoire. L’objectif est de proposer au marché des véhicules hydrogène au même prix que le véhicule équivalent diesel. La production d’hydrogène se fera à partir d’électrolyse et d’énergies vertes. Le projet Zéro émission valley permettra, avec 4,3 millions de litres de diesel remplacés et 13 000 t CO² évitées, de répondre aux enjeux climatiques et de démontrer que développement économique, création de richesses et d’emplois ne sont pas incompatibles avec préservation de l’environnement.

Ce projet a déjà reçu plus de 43 courriers de soutiens dont celui du Ministre Nicolas Hulot, des principaux industriels régionaux du secteur, des 4 métropoles de la région, du CEA et de partenaires frontaliers comme le Val d’Aoste et le Canton de Genève.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2