Cette semaine, en Allemagne, un nouvel élan a été donné pour le déploiement des bus à pile à combustible, dans le cadre du projet JIVE (qui signifie en anglais Initiative conjointe pour les véhicules à hydrogène à travers l’Europe). Il s’agit en effet de doubler le nombre d’autobus de ce type fonctionnant sur le vieux continent, en déployant 142 véhicules dans 10 régions à travers cinq pays.

Pendant six ans, les bus seront mis en service (dont 50 % pendant au moins 36 mois), de façon à valider les niveaux de disponibilité en usage commercial, ainsi que la fiabilité des infrastructures de remplissage. L’une des ambitions est de réduire les coûts de 30 %, par rapport à la technologie. L’objectif global de JIVE est de faire progresser la commercialisation des bus à pile à combustible d’hydrogène, grâce à un déploiement à grande échelle des véhicules et de l’infrastructure.

Le projet JIVE est co-financé par le FCH 2 JU avec le concours de l’Union européenne et entre dans le cadre de l’agenda Horizon 2020.