Faisant suite à la première édition en 2013 qui s’est tenue à Albi, HyVolution prend ses quartiers à Paris pour la prochaine édition, les 4 et 5 février 2016. Le lieu, à l’est de Paris (Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris, France) http://www.parcfloraldeparis.com/parc_floral.html est de qualité et réputé très agréable. Si l’on se réfère à son nom, l’endroit devrait être accueillant et florissant, même en cette période hivernale du premier trimestre 2016.

Parc Floral Pavillon Parc Floral PavillonUn signe intéressant à noter, les acteurs majeurs de cette nouvelle économie de l’hydrogène sont d’ores et déjà engagés comme partenaires Premium et Gold confirmés, notamment ENGIE, Air Liquide, McPhy, Michelin, Symbio FCell, l’ADEME…

Il semble bien que l’événement devrait être un congrès marquant, avec des intervenants et des perspectives internationales (première journée en anglais), sachant que les thématiques de cette édition 2016 seront aussi débattues en français le second jour, mais avec une perspective davantage centrée sur les déploiements nationaux. Nous avons appris que des dirigeants importants et des ministres français sont attendus : l’économie de l’hydrogène est en train de devenir un sujet important au niveau européen, et au niveau du gouvernement et de la Présidence française.

En même temps, Hyvolution est aussi un salon d’exposition, pas seulement un ensemble de conférences. L’organisation fournit tous les services professionnels et la valeur ajoutée attendues pour ce type d’événement. GL Events, une grande société européenne spécialisée dans l’événementiel et les expositions est le producteur de cette édition ; c’est certainement un gage d’expérience et de qualité, dans ce domaine.

La plupart du temps, mixer dans une même unité de temps et de lieu des conférences et un salon commercial s’avère une expérience frustrante pour les visiteurs et les exposants. Pendant que les visiteurs sont en train d’écouter les conférenciers sur la scène, les exposants sur leur stand chassent les quelques visiteurs éparpillés dans les allées, ou bien consultent leurs mails et discutent de tout et de rien avec les confrères. Lorsque les conférences se terminent, l’audience se rue dans les allées de l’exposition et fait la queue pour obtenir quelques minutes d’attention d’exposants submergés. Quand ce n’est pas l’heure du déjeuner…

Selon des sources directes, le concept de cette édition 2016 devrait éviter ce travers. Hyvolution proposera un agenda équilibré entre les sessions plénières et le temps libre pour tout ce que vous voulez faire. Ces temps seront organisés en deux catégories : le Studio TV H2, soit le temps des débats et conférences, et le H2 Forum, une sorte de menu à la carte, temps ouvert pour ce que vous voulez, mais avec diverses possibilités proposées et préparées : animations, visite des stands, réunions B to B pré-arrangées, conférences de presse etc.

Au fait, qu’est-ce donc que ce Studio TV H2 dont on nous parle ? Les responsables du programme ne semblent pas être des fanatiques des conférences à l’ancienne qui consistent à empiler les unes après les autres des présentations PowerPoint qui finissent par une fiche d’évaluation où vous pointez les bons et les mauvais slides, les bons et les moins orateurs, avec un modérateur qui essaie principalement de rattraper le retard accumulé dans les présentations trop longues… « Nous sommes en retard sur l’horaire ! ». Essayons donc de faire mieux pour les conférenciers et l’audience, nous disent les organisateurs, proposons un contenu de valeur d’une manière plus dynamique et garantissons un débat de qualité à tout le monde. Le format PowerPoint ce n’est pas la panacée. Hyvolution 2016 proposera quelque chose de différent, mais nous en parlerons dans un autre article bientôt…

Plus d’information sur http://www.hyvolution.fr