14-O-05-C-vue-2

À l’occasion du Congrès ITS, en octobre prochain, la vile de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Université de Bordeaux ont décidé de mettre leur savoir-faire en commun et développer un démonstrateur de vélo électrique.

L’idée était de développer un kit pour convertir n’importe quel bicyclette en vélo à assistance électrique. Ce démonstrateur est basé sur le modèle des vélos mis à la disposition des citadins par la ville de Bordeaux. La bonne nouvelle est que ce kit peut aussi servir à tester l’utilisation de piles à hydrogène pour fournir l’électricité à bord.

Plusieurs types de technologies et de formats de stockage hydrogène ont été étudiés en fonction des contraintes de consommation et de stockage, que ce soit liquide, solide ou par la génération chimique à bord, l’idée étant de prendre en compte l’ensemble de la chaine, incluant la production du gaz hydrogène. De plus, les pédales « intelligentes » sur le démonstrateur ont la capacité, sans connexion filaire, d’activer l’assistance électrique et d’ajuster son intensité à la puissance fournie par le cycliste.

Comme Hydrogentoday l’a déjà écrit sur ce blog, des vélos électriques à hydrogène seront exposés lors du congrès. Il fait donc sens de développer une telle extension.

L’objectif final poursuivi est que le kit de conversion soit repris, développé et commercialisé par une entreprise de la région.