Crédit photo : Ben

Air Liquide a inauguré la semaine dernière une nouvelle station à hydrogène à Loges-en-Josas, près de Versailles (Yvelines). Il s’agit de la troisième déployée par le groupe en région parisienne, après celles de Paris (pont de l’Alma) et de l’aéroport d’Orly, et la sixième en France.

Conçue et installée par Air Liquide avec le soutien de la FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking), dans le cadre du programme européen 3EMotion cette station est destinée à alimenter deux autobus à hydrogène qui seront mis en service en 2019 entre les communes de Vélizy et de Versailles. Les bus en question seront fournis par Van Hool. L’expérimentation va se dérouler pendant 7 ans, en partenariat avec la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc.

Air Liquide compte également mettre cette nouvelle unité à disposition de la start-up STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), qui exploite une flotte de 75 taxis à hydrogène, les fameux taxis « Hype », en région parisienne.  Avec trois stations de recharge, ces taxis propres vont pouvoir poursuivre leur croissance en Ile-de-France.