La Manche poursuit son effort sur l’hydrogène

La Manche l'hydrogène

Le Conseil Départemental de la Manche sera en décembre prochain la première collectivité territoriale à rouler en Hyundai ix35 FC (véhicule à l’hydrogène). Il s’agit du seul véhicule à pile à combustible disponible en France, la Toyota Mirai n’étant pas encore distribuée dans l’hexagone. Avec cette commande de 5 véhicules, le département confirme son engagement dans les énergies vertes et sa volonté de développer l’hydrogène sur son territoire.

Rappelons que la Manche a pour ambition d’être un démonstrateur territorial de l’économie de l’hydrogène de niveau mondial, en prenant en compte l’ensemble des utilisations de ce vecteur énergétique.

L’ix35 Fuel Cell est équipé d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch), lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. La voiture n’émet que de la vapeur d’eau et peut parcourir près de 600 kilomètres en mode zéro émission. Le plein d’hydrogène, qui se fera dans une station aménagée à Saint-Lô, ne prend que quelques minutes. Plus d’une centaine d’exemplaires de ce modèle, le tout premier à avoir été produit en série, sont en circulation sur le continent européen.

Vous voulez en savoir plus sur la Normandie ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Normandie ici. 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde