EDF et McPhy s’associent dans l’hydrogène décarboné

Un communiqué est venu confirmer la rumeur : McPhy va donc aider EDF à développer une offre d’hydrogène décarbonée et compétitive, prioritairement à destination de clients industriels et de la mobilité lourde. C’est une consécration pour la PME, présenté par l’électricien national comme un « acteur de référence des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène ».

« Nous sommes très heureux de la signature de ce partenariat avec le Groupe EDF, leader mondial des énergies bas carbone. Cet accord marque le franchissement d’une nouvelle étape clé dans le développement de McPhy », commente Pascal Mauberger, son PDG. Signalons au passage qu’EDF investit 16 millions d’euros dans la société, via la souscription à une augmentation de capital réservée. Il devient, de fait, l’actionnaire de référence de McPhy.

« Ce partenariat constitue une première étape qui permettra ainsi à EDF d’accélérer son arrivée sur ce nouveau marché en pleine croissance et créateur d’emplois en France et dans le monde », précise Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Stratégie et Programmation.

Grâce à l’expertise de McPhy, EDF proposera à ses clients de nouveaux services leur permettant de réduire leur empreinte carbone et d’accroître leur compétitivité. En France, la PME participe activement au déploiement de solutions d’hydrogène, notamment au niveau industriel avec un projet de 1 MW pour GRTgaz à Fos-sur-Mer, ou encore en matière de mobilité, en équipant 13 stations de recharge hydrogène sur la vingtaine de stations installées dans l’hexagone. A l’international, la société a aussi enregistré plusieurs succès commerciaux notables.

Pour sa part, EDF rappelle avoir déjà consacré depuis plus de 15 ans des moyens de R&D dans le domaine de l’hydrogène, notamment sur les électrolyseurs et les stations de recharge des véhicules, au sein de son centre de recherche EIFER, à Karlsruhe.

La production d’hydrogène décarboné répond à la préoccupation de Nicolas Hulot, dans le cadre du plan qui a été présenté le 1er juin pour le développement d’une filière française.

By |2018-06-08T14:21:26+00:00juin 6th, 2018|Général|Commentaires fermés sur EDF et McPhy s’associent dans l’hydrogène décarboné

About the Author:

Journaliste automobile depuis plus de 25 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Plus récemment, j'ai réalisé un livret pour l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Enterprise).

Abonnez-vous à H2 Today (gratuit)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: