Volkswagen Véhicules Utilitaires, qui a présenté pas moins de 5 modèles zéro émission dans le cadre du le salon IAA de Hanovre, a dévoilé aussi un fourgon à hydrogène. Le Crafter HyMotion a été spécialement conçu pour les longs trajets et embarque une pile à combustible, plutôt qu’une batterie.

Les réservoirs intégrés ont une capacité de 7,5 kg d’hydrogène. Cela permet au fourgon de 4,25 tonnes de parcourir une distance supérieure à 500 km. Le temps nécessaire pour recharger le Crafter HyMotion est comparable à celui des véhicules à propulsions conventionnelles.

De plus, ce fourgon à hydrogène offre une charge utile supérieure à celui de l’e-Crafter, son pendant électrique à batterie. Le Crafter HyMotion est toujours à l’état de concept, mais dès que l’infrastructure sera développée, ce véhicule pourrait être produit en série.

Le Crafter HyMotion est le second concept de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires à intégrer une pile à combustible à hydrogène après le Caddy Maxi HyMotion présenté en 2009 durant l’’Hydrogen Road Tour’.