afhypac carte

Dans le cadre du projet Hydrogen Mobility Europe (H2ME*), qui bénéficie d’un co-financement à hauteur de 32 millions d’euros du partenariat européen public-privé « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » (FCH JU), l’Europe donne un signal fort pour le soutien des véhicules à pile à hydrogène à travers le déploiement de stations de recharge.

Le projet, qui a débuté en juin dernier, repose sur la convergence des quatre initiatives les plus ambitieuses en matière de mobilité hydrogène en Europe : H2 MOBILITY Deutschland, Mobilité Hydrogène France, Scandinavian Hydrogen Highway Partnership et UK H2 Mobility. Initialement, ces initiatives ont rassemblé les principales parties prenantes du secteur de l’hydrogène (constructeurs automobiles, fournisseurs de stations de recharge d’hydrogène et représentants gouvernementaux) dans le but d’étudier et concevoir des stratégies visant à faire des transports à hydrogène une réalité concrète dans leurs régions respectives.

Ces initiatives se poursuivront désormais dans un élan commun, au service du déploiement de ce mode de transport en Europe. Dans le cadre de ce projet, d’ici 2019, ce ne sont pas moins de 200 voitures, 125 véhicules utilitaires électriques à prolongateur d’autonomie pile à hydrogène et 29 nouvelles stations de recharge d’hydrogène qui seront mis en place dans 10 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède).

 

* Le consortium réunit des fabricants de piles à hydrogène et des constructeurs automobiles (Daimler, Symbio FCell, Hyundai, Honda, Intelligent Energy, Nissan), des fournisseurs d’infrastructures (Air Liquide, BOC, H2Logic, ITM Power, Linde, McPhy Energy, OMV, AREVA H2 Gen, EIFER, H2 MOBILITY Deutschland, HYOP, Icelandic New Energy), la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, ainsi que des organismes de contrôle et de diffusion (Cenex, WaterstofNet).

Source : AFHYPAC