Houdain accueille son premier bus à hydrogène

En ce premier jour de l’été, ce n’est pas seulement la fête de la musique que l’on va célébrer à Houdain, dans le Pas-de-Calais, mais aussi celle de l’hydrogène. On y inaugure aujourd’hui “la première ligne de bus 100 % hydrogène de France” entre les communes voisines de Bruay-Labuissière et d’Auchel. Avec de l’avance sur le projet concurrent de Pau, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle est en mesure d’accueillir un bus de type Safra Businova H2, qui sera présenté ce soir. Ce véhicule est de conception 100 % française, avec une pile à combustible fournie par Symbio.

Par ailleurs, les autres partenaires sont aussi tricolores. C’est McPhy qui fournit les électrolyseurs chargés de produire l’hydrogène sur le dépôt d’autobus, à Houdain. Engie fournit pour sa part un courant électrique produit de manière renouvelable, qui sert pour l’électrolyse.

Les cinq autres bus arriveront un à un dans la foulée. Et ils rouleront à vide pour une période de test jusqu’à la mise en circulation officielle avec passagers, cet été.

Dans La Voix du Nord, Sophie Masure, chef de projet hydrogène au Syndicat mixte des transports (SMT) explique : « C’est un projet innovant, démonstrateur, c’est l’avenir en termes d’énergie dans les transports. Nous avons monté le projet alors que les textes de loi n’étaient pas encore écrits ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène