En face de ses locaux situés en Touraine, à La Ville-aux-Dames, la société Powidian a aménagé sur 1 800 m2 une plateforme sur l’hydrogène qui est inaugurée ce jour. Il s’agit d’une vitrine permettant de mettre en valeur son savoir-faire en matière de stations autonomes utilisant des énergies renouvelables. Des panneaux solaires, d’une capacité totale de 70 kW, permettent de recueillir de l’énergie électrique qui est stockée dans des batteries-tampon, puis utilisée pour alimenter des électrolyseurs qui vont ensuite produire de l’hydrogène. Celui-ci est ensuite stocké en bouteilles.

Powidian y présente notamment son groupe électrogène MobHyl Power M30, d’une puissance de 30 kW et qui est une alternative aux groupes à moteur thermique. La pile à combustible intégrée permet de fournir du courant électrique sans bruit et sans émissions. Ce site en extérieur est aussi l’occasion de découvrir le SSPAC 100, un conteneur qui abrite une pile à combustible d’une puissance de 100 kW (d’origine Ballard).

La société a aménagé cet espace pour présenter ses réalisations, mais aussi et surtout pour y faire des tests. Elle peut ainsi assembler des équipements modulaires et s’assurer de leur bon état de fonctionnement avant de les envoyer dans des îles ou dans des sites retirés. Il est à noter que Powidian a aussi un espace de test à l’intérieur de ses bâtiments. Les deux sont d’ailleurs reliés entre eux, au niveau de la puissance électrique. L’installation des panneaux photovoltaïques permet à l’entreprise de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La chaîne hydrogène qui a été mise en place pourrait à terme alimenter une petite station.

La plateforme sur l’hydrogène doit accueillir 150 invités, dont des élus locaux.