Utilitaires H2 chez Renault : une reconnaissance pour Symbio

Renault Symbio

Suite à l’annonce de Renault sur le lancement du KANGOO Z.E. Hydrogen fin 2019, et du MASTER Z.E. Hydrogen en 202, le PDG de Symbio, Fabio Ferrari, fait part de sa fierté d’équiper ces deux modèles électriques à batterie avec un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène. Rappelons que la société est une filiale de Michelin, et au cœur d’une joint-venture en cours de création avec Faurecia, « Cette solution de double recharge permet au gestionnaire de flotte d’optimiser ses opérations et de maîtriser son coût total de possession (TCO) », souligne le dirigeant.

Ce résultat est le fruit d’un partenariat de longue date entre le Groupe Renault et Symbio. « Nos équipes travaillent ensemble depuis 2014, et c’est ensemble que nous avons défini le système hydrogène le plus adapté aux besoins des utilisateurs », explique Fabio Ferrari. ».

Le KANGOO Z.E. Hydrogen et le MASTER Z.E Hydrogen

Le KANGOO Z.E. Hydrogen et le MASTER Z.E Hydrogen sont équipés d’un système hydrogène basé sur le StackPack S de Symbio. Le prolongateur d’autonomie a été conçu autour d’une pile à combustible de 5 kW. Associé à une batterie de 33 kWh, il permet d’atteindre en toutes saisons une autonomie réelle de 370 km sur le KANGOO Z.E Hydrogen et de 350 km sur le MASTER Z.E Hydrogen. En complément de la recharge électrique classique sur bornes, ces véhicules peuvent se recharger en hydrogène en quelques minutes seulement. « Avec cette possibilité
de double recharge, le gestionnaire de flotte optimise ses opérations en tirant le meilleur parti d’une recharge électrique très compétitive et d’une recharge hydrogène très flexible » ajoute le responsable de Symbio.

L’arrivée de ces deux modèles H2 dans le réseau de distribution de Renault en Europe marque une étape clé dans la stratégie de Symbio, qui souhaite commercialiser 200 000 piles par an à partir de 2030.

Vous voulez en savoir plus sur Symbio ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2