Pour cette deuxième édition, les candidatures étaient nombreuses et les lauréats de cette année sont au nombre de 9, l’un des 8 prix ayant deux ex-equo. La remise des prix a eu lieu le 29 janvier dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique. Elle s’est tenue dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès de Bordeaux, lors d’une cérémonie organisée par la métropole de Bordeaux et les organisateurs du concours, en partenariat avec l’ADEME et l’AFHYPAC.

Les lauréats sont donc :

Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable : GRTgaz avec le projet HYNFRASTRUCTURES

Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables, avec ses deux ex-equo : AREVA Stockage d’Énergie / HELION Hydrogen Power avec le projet SMART HYDROGEN HUB ; La Mairie de Chateauneuf (42800) avec le projet ILOT@GE (Initiative LOcale pour la Transition @nerGEtique)

Prix de la Mobilité Maritime ou fluviale : ABB France avec le projet Flagship

Prix du Transport terrestre de marchandises : Symbio avec le projet StackPack M

Prix du Service de transport aux voyageurs : Pau Béarn Pyrénées Mobilités avec le projet FEBUS

Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation : Pragma Mobility avec le projet G7 Biarritz 2019

Prix de la Coopération internationale et de l’export : Powidian avec le projet REMOTE DEMO-4

Prix de la Transition territoriale : La CCI du Var avec le projet HYNOVAR

L’auteur de ce blog est membre du jury. Lequel est constitué de Philippe Boucly, président de l’Association française de l’hydrogène et des piles à combustibles (AFHYPAC) ; Luc Bodineau pour l’ADEME ; Loïc Antoine; pour l’AFHYPAC ; Olivier Savin (Dassault Aviation); pour le Club des élus de l’AFHYPAC, Valérie Nouvel (département de La Manche) et Alain Leboeuf (SyDev_Vendée); pour le domaine universitaire et de la recherche, Olivier Joubert (CNRS Nantes), les organisateurs du concours, André Asse (Magazine Hydrogenium) et Leiko Sakurai (Sakura Consulting) ; pour le secteur associatif et la presse professionnelle spécialisée : Adrien Aldeguer (Association Polénergie). Cette année le Jury a innové en invitant à le rejoindre un industriel lauréat de l’édition précédente : Christian Bestien, représentant la société Haffner Energy, lauréate 2019 du prix de l’Industrie bas-carbone.