Victorien Erussard l’avait dit à Hydrogen Today lors du salon Hyvolution, la semaine dernière. C’est donc officiel : le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, pionnier de la transition énergétique, s’associe à Energy Observer, le premier navire à hydrogène à faire le tour du monde.

Les deux partenaires ont une ambition commune : un transport maritime zéro émission. L’arrivée de CMA CGM a pour objectif de favoriser l’émergence d’énergies plus propres et plus durables. Il faut d’ailleurs noter qu’entre 2005 et 2015, le Groupe a réduit ses émissions de CO2 par conteneur transporté de 50 % et s’est fixé un objectif de réduction de 30 % complémentaires entre 2015 et 2025. Il s’est d’ailleurs engagé dans la voie du GNL (gaz naturel liquéfié) qui permet de réduire les émissions de CO2, les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.

Dans le cadre d’Energy Observer, le partenariat vise à expérimenter, tester et développer des solutions énergétiques basées sur l’hydrogène, le solaire, l’hydrolien et la propulsion vélique.