Dans une tribune publiée sur le site du Journal du Dimanche, une centaine de parlementaires plaident pour « un plan hydrogène massif au service de la relance économique et de la transition énergétique ». Le texte a été rédigé à l’initiative du député de Dordogne Michel Delpon (LREM), Président du groupe d’études sur l’hydrogène à l’Assemblée nationale.

« Nous, parlementaires français et européens, appelons le gouvernement français à changer de paradigme en investissant massivement et de manière cohérente dans l’hydrogène », peut-on lire. Il est rappelé que « La France dispose d’ores et déjà d’une chaîne de valeur complète, avec de grands groupes de la chimie, de l’énergie, de l’automobile, des centres de recherche, des PME, des TPE et des startups. « Nous sommes convaincus que le choix de l’hydrogène permettra de créer de la valeur ajoutée et de générer des milliers d’emplois dans nos territoires ruraux et urbains de l’Hexagone et d’Outre-mer », écrivent ces élus, qui sont députés (dont l’ancien ministre François de Rugy), sénateurs et eurodéputés.

Les signataires de la tribune demandent un plan au « budget à la hauteur des pays concurrents ». « C’est uniquement à ce prix que la France pourra asseoir son leadership dans l’industrie de l’hydrogène et réussir son défi à la fois de transition écologique, de mutation énergétique et de relance économique verte », soutiennent-ils. L’hydrogène est considéré comme « un véritable enjeu géopolitique qui peut nous conduire à l’autonomie énergétique ».