Victorien Erussard nous en avait parlé il y a quelques mois, l’information se confirme donc. La filiale Energy Observer Developments (EODev) présentera au prochain Cannes Yachting Festival (du 8 au 13 septembre) un prolongateur d’autonomie pour un bateau. Ce REXH2 (Range Extender Hydrogène) pourra prendre place à bord d’un open de 40 pieds développé avec HYNOVA Yachts. L’HYNOVA 40, d’une longueur de 12m et avec une capacité d’accueil de 12 passagers, sera le premier bateau de plaisance doté d’une technologie zéro émission.

Le REXH2 est une solution modulaire développée autour de la pile à combustible de dernière génération de Toyota. Comme sur Energy Observer, où elle a été testée sur plus de 7 000 milles nautiques, elle permet une mobilité maritime et fluviale sans émissions de CO2, sans particules fines et sans bruit. La solution se compose d’une PAC pouvant fournir jusqu’à 80 kW, complétée de trois batteries de technologie LiFePO (Lithium-Fer-Phospate) de 44 kW conçues par EVE Systems et homologuées pour un usage maritime, et de deux moteurs électriques BorgWarner développant une puissance de 184 kW chacun (soit environ 2 x 250 CV en équivalent diesel).

L’ensemble a été pensé pour permettre au bateau, qui avoisine les 9 tonnes, d’atteindre 22 noeuds en vitesse maximum et une vitesse de travail de 12 noeuds. La vitesse limite de fonctionnement avec la pile seule est de 8 noeuds, le bateau pouvant parcourir jusqu’à 69 milles à 6 noeuds en autonomie, combinant les performances de la pile et des batteries.