Tenerrdis Inauguration Grenoble-91

Dans le cadre du projet HyWay, qui prévoit de déployer une flotte de 50 véhicules électriques avec un prolongateur d’autonomie à hydrogène en région Rhône-Alpes, l’aspect infrastructures n’a pas été oublié. Une station-service dédiée vient ainsi d’ouvrir ses portes à Grenoble, au 49 rue Félix Esclangon chez GEG (Gaz Electricité de Grenoble). Il est possible d’y faire le plein d’hydrogène en moins de 5 minutes.

Jusqu’à présent, la seule station disponible était celle d’Air Liquide, sur son site de Sassenage (Isère). C’est là que viennent régulièrement s’y approvisionner des Kangoo H2 de La Poste. Mais, il manquait un point de ravitaillement de plus grande capacité et ouvert au public.

Tenerrdis Inauguration Grenoble-69

L’inauguration à Grenoble s’est faite en présence de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de la Recherche qui croit au potentiel de l’hydrogène.

Le projet HyWay permet de jeter les bases d’un écosystème local, avec des véhicules et des points de remplissage à Grenoble et Lyon. Mais, à terme, la France doit se doter de 100 stations à hydrogène comme le prévoit le plan national « Industrie du Futur », à l’horizon 2018. L’hexagone pourra ainsi supporter la comparaison avec d’autres pays aujourd’hui plus avancés comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne, sans parler des Etats-Unis et du Japon.

Voir l’album photo.

Photos : Mathieu Bérenger. Merci à GEG pour les visuels.

 

* Lancé en octobre 2014, il est soutenu et cofinancé par l’État et la Région. Les partenaires sont McPhy, Air Liquide, la Compagnie Nationale du Rhône, Symbio FCell, ainsi que le CEA à Grenoble.