Panasonic va utiliser de l’hydrogène pour décarboner ses bureaux en Allemagne

panasonic hydrogène bureaux allemagne
Panasonic va utiliser de l’hydrogène pour décarboner ses bureaux en Allemagne

Lors du CES de Las Vegas, le groupe japonais a annoncé qu’il allait lancer au printemps un projet de démonstration dans l’un de ses deux immeubles de bureaux. Ce sera à Ottobrunn, en Bavière.

Chez Panasonic Industry Europe, l’électricité sera donc produite sur place à l’aide de générateurs à pile à combustible et de panneaux photovoltaïques, alimentant les bureaux avec de l’énergie 100 % renouvelable. Les travaux ont débuté en octobre dernier. C’est la filiale Panasonic HX qui fournira les générateurs à hydrogène. Le projet de démonstration fera appel à de nouveaux générateurs de 10 kW, au lieu des modèles existants de 5 kW. Ils seront interconnectés en fonction de la demande d’énergie.

Il faut rappeler que le groupe japonais a déjà procédé à des installations similaires pour alimenter son usine de piles à combustible à Kusatsu, dans la préfecture de Shiga, au Japon, et son usine d’assemblage de fours à micro-ondes à Cardiff, au Pays de Galles, au Royaume-Uni, avec de l’énergie renouvelable.

Lire le communiqué.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles