
Doosan Fuel Cell est le premier partenaire de l’entreprise britannique à produire en masse sa technoloige de piles à oxyde solide (SOFC). Elles seront utilisées dans un premier temps pour des applications stationnaires en Corée, notamment les data centers.
Les piles à combustible conçues par Ceres seront fabriquées sous licence dans l’usine ultramoderne de Doosan Fuel Cell, dans la province de Jeollabuk-do, en Corée du Sud. La production devrait démarrer avant la fin de l’année. Moins chères et plus robustes, ces piles à combustible SOFC vont pouvoir répondre à la demande en énergie des centres de données (accrue par le recours à l’IA). Elles seront utilisées aussi pour la stabilisation des réseaux et micro-réseaux basés sur les énergies renouvelables, l’alimentation pour les bâtiments, ou encore les solutions d’alimentation auxiliaires pour le transport maritime.
« Le lancement de la fabrication de masse par Doosan Fuel Cell est une étape majeure dans la mise à disposition de cette technologie dans le monde », se félicite.Phil Caldwell, Directeur Général de Ceres. « En commercialisant ces technologies et en favorisant leur production nationale, nous entendons être le fer de lance de l’accélération de la transition mondiale vers une société décarbonée grâce à des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement », commente Doosoon Lee, PDG de Doosan Fuel Cell.
Ceres Power souligne que la production sous licence permet de faire gagner 10 ans à ses partenaires dans la mise au point de piles SOFC. Sa technologie a été testée l’équivalent de 5 millions d’heures.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).