Piles : la technologie de Ceres Power passe à la production de masse en Corée

Piles : la technologie de Ceres Power passe à la production de masse en Corée
Piles : la technologie de Ceres Power passe à la production de masse en Corée

Doosan Fuel Cell est le premier partenaire de l’entreprise britannique à produire en masse sa technoloige de piles à oxyde solide (SOFC). Elles seront utilisées dans un premier temps pour des applications stationnaires en Corée, notamment les data centers.

Les piles à combustible conçues par Ceres seront fabriquées sous licence dans l’usine ultramoderne de Doosan Fuel Cell, dans la province de Jeollabuk-do, en Corée du Sud. La production devrait démarrer avant la fin de l’année. Moins chères et plus robustes, ces piles à combustible SOFC vont pouvoir répondre à la demande en énergie des centres de données (accrue par le recours à l’IA). Elles seront utilisées aussi pour la stabilisation des réseaux et micro-réseaux basés sur les énergies renouvelables, l’alimentation pour les bâtiments, ou encore les solutions d’alimentation auxiliaires pour le transport maritime.

« Le lancement de la fabrication de masse par Doosan Fuel Cell est une étape majeure dans la mise à disposition de cette technologie dans le monde », se félicite.Phil Caldwell, Directeur Général de Ceres. « En commercialisant ces technologies et en favorisant leur production nationale, nous entendons être le fer de lance de l’accélération de la transition mondiale vers une société décarbonée grâce à des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement », commente Doosoon Lee, PDG de Doosan Fuel Cell.

Ceres Power souligne que la production sous licence permet de faire gagner 10 ans à ses partenaires dans la mise au point de piles SOFC. Sa technologie a été testée l’équivalent de 5 millions d’heures.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles