On a testé la pizza à hydrogène chez Toyota

toyota four pizza hydrogène

Sur le circuit de Dreux, Toyota a fait venir un four à pizza qui marche à l’hydrogène. Il l’avait déjà utilisé à Tokyo pour le Japan Mobility Show. C’est la première fois qu’on le voit en France.

Cédric Borremans, le Monsieur JO de Toyota Motor Europe, nous avait donné le tuyau. Mais on a beau le savoir, ce type d’animation fait son petit effet auprès du public. Toyota a collaboré avec la firme japonaise Rinnai, qui existe depuis 1920 et qui est spécialisée dans les fours et les produits de chauffage. La firme a d’ailleurs développé en 2022 un chauffe-eau à hydrogène. Et dans le cadre de Woven City, la cité du futur que Toyota bâtit au pied du Mont Fuji, Rinnai planche sur des modes de cuisson à l’hydrogène.

Le four présenté à Dreux s’inscrit dans cette logique. Il émet moins de CO2, mais ce n’est pas tout. Au contact de l’oxygène, la combustion de l’hydrogène génère de la vapeur qui renforce le goût des aliments. Alors que le charbon de bois a pour effet de sécher les ingrédients, la combustion par hydrogène a pour effet de préserver le jus et de rendre la pizza plus savoureuse. On a testé et validé. Mais, cela marche aussi avec des légumes et des croissants.

Juste à côté de son four à pizza, le constructeur japonais propose aussi un barbecue à hydrogène. Il sert à cuire des brochettes de poulet. Ces produits ne sont pas encore disponibles et ne servent qu’à titre de démo, car les invités ont droit à un buffet qui utilise des modes de cuisson plus classiques. Mais, entre la pizza à hydrogène et les glaces livrées par un vélo cargo embarquant des cartouches d’hydrogène, Toyota va plus loin que la mobilité et laisse entrevoir des usages domestiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2