Plug Power et SK E&S, branche du sud-coréen SK Group, annoncent la création d’une co-entreprise dans le but d’accélérer l’utilisation de l’hydrogène sur les marchés asiatiques. A travers cette structure, les deux groupes entendent fournir des piles à combustible, des stations de recharge en hydrogène, des électrolyseurs et de l’hydrogène vert, notamment en Corée mais aussi dans d’autres pays de la région.
Les deux entreprises ont commencé à travailler ensemble au début de l’année, quand SK Group a réalisé un investissement de 1,6 milliard de dollars dans le capital de Plug Power et a annoncé un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’économie de l’hydrogène à travers l’Asie.
La co-entreprise prévoit de construire une Gigafactory dans une métropole clé de Corée du Sud à l’horizon 2024, de façon à produire massivement des piles à combustible et des systèmes d’électrolyseurs. A terme, la société entend distribuer de l’hydrogène liquide, produit par SK E&S, dans près de 100 stations de recharge en hydrogène en Corée du Sud.
SK E&S et Plug Power détiendront respectivement 51 % et 49 % de la co-entreprise. Les deux entreprises détiendront un nombre égal de sièges au Conseil d’administration et toute décision significative devra être prise à l’unanimité.