Le port de Stuttgart va s’équiper d’un hub hydrogène
Le fournisseur municipal d’électricité et de gaz Stadwerke Stuttgart a reçu le feu vert de son conseil de surveillance pour lancer une usine de production d’hydrogène. Elle sera connectée à un pipeline pour livrer les clients.
Ainsi donc, dans le cadre du projet Green Hydrogen Hub Stuttgart (GH2S), quatre électrolyseurs, d’une capacité installée allant jusqu’à 10 mégawatts, permettront de produire jusqu’à 1 000 tonnes d’hydrogène par an, exclusivement à partir d’électricité verte (issue de centrales photovoltaïques et éoliennes). La construction de l’usine elle-même devrait commencer au début de l’année 2025 et la mise en service est prévue pour la fin 2026.
La production sera optimisée grâce à un jumeau numérique du système et au moyen d’un contrôle par l’IA. Plus d’infos ici (en allemand).
L’objectif est de rayonner tout autour du port de Stuttgart, en proposant de l’hydrogène que pourront utiliser les bus et les poids-lourds. L’hydrogène sera acheminé via le pipeline H2 GeNeSiS (financé par l’UE et le ministère de l’Environnement et du Climat du Land de Bade-Wurtemberg), ou par remorque dans la vallée du Neckar.
Ce site de production pourra aussi alimenter les entreprises qui font de la recherche sur la pile à combustible. Stuttgart est l’un des haut-lieux de la mobilité en Allemagne, avec le ZSW (centre pour l’énergie solaire et l’hydrogène), mais aussi des acteurs comme Mercedes, Porsche ou encore l’équipementier Bosch.
Vous voulez en savoir plus sur le port de Stuttgart en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur l’Allemagne devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur ce pays ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.