A travers plusieurs prises de paroles (BFM, La Croix), et plus récemment dans un article publié par l’Usine Nouvelle, avec le directeur de la division nouvelles énergies, Marc Perraudin, Plastic Omnium déroule sa vision à l’horizon 2030. Le groupe estime que c’est à cette date que le marché va décoller.
L’offre se décomposera de la façon suivante : du 100 % hydrogène pour les camions, bus et véhicules commerciaux « qui ont besoin de beaucoup d’autonomie », de l’hybride batterie/hydrogène pour les plus gros véhicules particuliers (SUV et berlines), et du 100 % batterie pour les véhicules urbains.
Marc Perraudin croit beaucoup à des véhicules fonctionnant d’ici dix ans à l’hydrogène pour couvrir de longues distances et sur des petites batteries pour des petits trajets. L’hybridation permettrait d’optimiser le rendement de la pile à combustible.
PO pense amortir d’abord les coûts sur la mobilité lourde, avant d’envisager l’arrivée vers 2027/2028 à bord des automobiles pour une plus grande diffusion.
Précisons que Plastic Omnium organise une conférence à distance sur le thème Hydrogen Revolution, le 25 novembre.