C’est par un post LinkdIn de Pierre Forte que l’annonce a été faite. « Dans une démarche d’expansion constante », Pragma Industries fait donc « sa première incursion dans le secteur aéronautique » en participant à deux appels à projets en Occitanie, qui ont franchi avec succès les présélections.
Dans le premier projet nommé VOLTHYGE, et porté par Blue Spirit Aéro (start-up co-fondée par Olivier Savin, qui a passé près de 18 ans chez Dassault Aviation), il s’agira d’étudier le comportement et la performance de systèmes de pile à combustible dans un environnement aéronautique sévère.
Dans le second projet nommé MANGABHY et porté par la société Delair, il s’agira de développer une solution de drone électrique de longue endurance propulsé à l’hydrogène ainsi qu’une pile à combustible spécifiquement “avionnée”.
Dans les deux projets, Pragma Industries fournit les piles, les systèmes et son expertise. L’enjeu est de développer de nouvelles gammes de systèmes adaptées à des applications aéronautiques légères décarbonées, qui verront leur puissance augmenter et leur poids diminuer.