
La marque au losange va révéler au mois de mai* un concept-car inédit. Et ce qui interroge, c’est qu’elle emploie le terme de « motorisation hydrogène ».
On savait que la marque au losange voulait relancer l’hydrogène pour ses utilitaires. Depuis qu’elle a créé la co-enterprise Hyvia avec Plug Power, elle propose trois versions du Trafic, avec une pile à combustible qui vient en complément de la batterie. Mais là, il s’agirait à priori d’un moteur à combustion hydrogène. Une solution dont on parle de plus en plus, en alternative à la pile à combustible. Si cela se confirme, Renault rejoindrait ainsi les réflexions de Toyota, qui teste cette voie technologique en compétition.
D’après le visuel de Renault, difficile de dire s’il s’agit d’une berline ou d’un SUV. On sait simplement que ce concept a été dessiné sous la direction de Gilles Vidal, Directeur du Design Renault. En tout cas, l’hydrogène fera clairement partie de la stratégie de Renault qui fera du 100 % électrique en 2030 en Europe. Avec peut-être une étape intermédiaire à l’état de carburant dans un moteur à combustion sur les véhicules particuliers.
*possiblement dans le cadre du Festival International Automobile de Paris, qui se tient du 20 au 23 mai aux Invalides