La Renewable Hydrogen Coalition adresse un manifeste aux décideurs politiques européens

manifeste hydrogène renouvelable
La RHC adresse un manifeste aux décideurs politiques européens pour accélérer sur l’hydrogène renouvelable

La Renewable Hydrogen Coalition* (RHC) à rédigé un manifeste à destination des décideurs politiques européens. À moins de deux mois des élections européennes, la coalition appelle à l’implémentation immédiate d’un plan pour passer à l’échelle sur l’hydrogène renouvelable.

En préambule, la RHC rappelle qu’à peine 10% des projets annoncés ont reçu une décision finale d’investissement (FID), et ce alors même que l’Europe s’est fixé des ambitions fortes en la matière. Pourtant, la filière hydrogène pourrait employer 1 million de personnes en 2030 (dont 100 000 en France selon les estimations de France Hydrogène) et 5,4 millions en 2050 si les investissements sont au rendez-vous. La réduction de GES (Gaz à Effet de Serre) serait conséquente. Entre 70 et 100 millions de tonnes de CO2 pourraient ainsi être évitées chaque année si l’Europe remplaçait sa consommation actuelle d’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles par de l’hydrogène renouvelable. À titre d’illustration, cette réduction est équivalente aux émissions annuelles de la République-Tchèque.

Les 5 priorités du manifeste pour l’hydrogène renouvelable

La RHC appelle les décideurs à établir un plan européen solide permettant d’accélérer le déploiement de l’hydrogène renouvelable. Les priorités définies sont les suivantes :

– Donner la priorité à l’hydrogène renouvelable dans tous les cadres législatifs et financiers.
– Mobiliser le financement de l’UE pour un passage à l’échelle massif.
– Adopter une politique industrielle européenne solide pour assurer une position de leader mondial dans la technologie des électrolyseurs.
– Fixer des objectifs contraignants ambitieux pour 2040 afin de déployer massivement l’hydrogène renouvelable et d’atteindre les objectifs de 2030.
– Construire une infrastructure de l’hydrogène sur mesure pour l’intégration des systèmes énergétiques.

La Coalition conclut le manifeste en rappelant trois points fondamentaux : l’inaction contraint l’UE à rester dépendante de sources d’énergies extérieures (i.e le pétrole et le gaz produits hors Europe) ; les investissements auront bien lieu à l’étranger et l’Europe risque de perdre en compétitivité si elle n’agit pas ; enfin, les industries européennes qui sont aujourd’hui en pointe, notamment dans les électrolyseurs, pourraient perdre du terrain face à une concurrence bénéficiant d’un soutien public plus important et d’un coût de l’énergie plus faible.

Vous pouvez lire le manifeste complet ici (en anglais).

Vous pouvez également retrouver notre interview de la Renewable Hydrogen Coalition lors de l’événement Go Hydrogen ici.

*Coalition pour l’hydrogène renouvelable

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Logan King

Logan King

Responsable Marketing & Communication et traducteur chez H2 Today de septembre 2022 à octobre 2024.

Nos derniers articles