Safra confiant sur le marché du bus H2 en France et en Europe

Safra marché

Seul constructeur français de bus à hydrogène, avec le Businova H2, le fabricant basé à Albi fournit les véhicules qui tournent en ce moment dans les Hauts-de-France près de Béthune. A ce jour, 3 bus sur 6 ont été livrés. Fin novembre, ils seront tous en circulation sur la première ligne en exploitation commerciale de bus à hydrogène (ligne 6 du réseau Tadeo). Cette grande première a valu à Safra beaucoup de marques d’intérêt. La société a par exemple reçu une commande de la part de B.E Green pour 5 bus à hydrogène qui seront mis en exploitation en début d’année prochaine dans le secteur de Versailles, où une station de remplissage d’Air Liquide se trouve à proximité.

Safra attend aussi des résultats d’appels d’offres à Auxerre et à Toulouse (projet Hyport). Le fabricant se positionne également pour être référence par l’UGAP et pouvoir répondre ainsi à des commandes groupées.

Le marché en Europe

Le PDG de Safra, Vincent Lemaire, est confiant sur le marché. En France, il rappelle que la loi de transition énergétique va conduire à l’obligation d’achat de bus propres pour des liaisons de service public (1 sur 2 en 2020, 100 % en 2025 avec du biogaz, de l’électrique ou de l’hydrogène). L’Europe va d’ailleurs s’aligner en 2025 sur les positions françaises. Le chef d’entreprise regrette au passage que l’Etat ne soutienne pas l’achat de bus à hydrogène comme il le fait actuellement pour l’électrique à batterie.

Pour le moment, Safra fait partie des rares producteurs de bus H2 avec Van Hool et Solaris. Toutefois, le bus à hydrogène est un sujet qui monte en Europe. La situation devrait générer à terme l’arrivée de concurrents, qu’il s’agisse de constructeurs classiques (Iveco, Mercedes) ou de nouveaux concurrents chinois.

Vous voulez en savoir plus sur Safra ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

HyPorts