Safra premier pilote du bus à hydrogène en France

Safra pilote bus hydrogène

Lors de la signature du contrat de filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques », le 29 mai à Paris (voir notre précédent post), l’industriel albigeois était l’un des acteurs concernés par cette cérémonie. Le PDG de Safra, Vincent Lemaire, était présent. Comme le rapporte La Dépêche, il a paraphé le document avec François de Rugy, le ministre de la transition écologique aux côtés des grands industriels de la filière comme la Plateforme automobile (PFA), la Société Atawey, le groupe Engie, Faurecia, Plastic Omnium, la société Hynamics (Groupe EDF), la société McPhy, le groupe Michelin, l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible).

Ce contrat de filière est une reconnaissance pour l’entreprise, qui avait déjà reçu la visite du Président de l’ADEME, Arnaud Leroy. « Safra devient officiellement pilote du projet bus à hydrogène en France, en cohérence avec son projet phare de fabrication de bus électriques sous la marque Businova », a d’ailleurs commenté l’industriel. L’actualité fait que le premier bus à hydrogène (Businova H2) doit être livré et inauguré dans l’agglomération Artois-Gohelle le 21 juin prochain.

A noter que la SEM Eveerhypole a procédé ce même 29 mai au tout premier ravitaillement de ce bus à hydrogène 100 % français. C’est en effet à Albi qu’a été implantée la 1ère station à hydrogène en France, sur le terrain d’une collectivité (en mars 2014).

Vous voulez en savoir plus sur Safra ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène