Siemens à la poursuite d’Alstom dans les trains à hydrogène

Siemens Alstom train hydrogène

Alors qu’Alstom a pris une longueur d’avance, avec des trains à hydrogène en exploitation dans le Land de Basse-Saxe, et des commandes portant sur une quarantaine d’unités en Allemagne, Siemens s’allie à la Deutsche Bahn pour rattraper son retard.  Les deux partenaires vont « tester un système complet, avec un train et des infrastructures dédiées ». L’expérimentation sera menée pendant « un an en 2024 » sur un ligne ferroviaire régionale du sud-ouest du pays, entre les villes de « Tübingen, Horb et Pforzheim », précisent-ils dans un communiqué.

Le train développé par Siemens « aura une autonomie jusqu’à 600 kilomètres ». Le groupe élabore son futur train en combinant les expertises de Siemens Mobility et de Siemens Energy. De son côté, la Deutsche Bahn s’occupera des stations capables de ravitailler un train « au même rythme qu’un train roulant au diesel », affirme l’entreprise.

L’annonce de Siemens et Deutsche Bahn s’inscrit dans la volonté politique de Berlin de verdir son secteur des transports. La compagnie ferroviaire, détenue à 100 % par l’État allemand, veut atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Rappelons que le plan de relance, outre-Rhin, prévoit un investissement de 9 milliards d’euros dans l’hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur Alstom ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde