Train à hydrogène : Siemens revient dans la course en Allemagne

Train à hydrogène : Siemens revient dans la course en Allemagne
Train à hydrogène : Siemens revient dans la course en Allemagne

Ce week-end, le groupe allemand a mis en service son train Mireo Plus H dans plusieurs régions, Outre-Rhin. Siemens revient sur les talons d’Alstom qui a été le premier à étrenner la technologie.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient enterré le train à hydrogène : la technologie n’est pas remise en cause et de nouveaux trains circulent depuis hier à Berlin et en Bavière. Rappelons que le train de Siemens a un rayon d’action de 1 200 km et peut rouler à une vitesse maximale de 160 km/h en mode zéro émission.

Dans le cadre d’un accord avec la NEB (Niederbarnimer Eisenbahn Betriebsgesellschaft), Siemens a mis en service 7 exemplaires du Mireo Plus H sur la ligne Heidekrautbahn (Berlin-Brandebourg). Ils permettront d’économiser plus d’un million de litres de diesel et éviteront le rejet de 3 000 tonnes de CO2. Les trains seront alimentés par de l’hydrogène produit localement.

Un test longue durée en Bavière

En Bavière, où le train a été baptisé Freistaat Bayern (État libre de Bavière), des exemplaires du Mireo Plus H vont remplacer des trains Diesel à compter de ce lundi. Une expérience qui va durer pendant deux ans et demi. Les trains à hydrogène vont rouler sur des tronçons sélectionnés du réseau ferroviaire (Allgäu-Lechfeld, puis Ammersee-Altmühltal). Siemens Mobility précise que le land de Bavière prévoit de sortir du Diesel en 2040.

« Nous proposons des trains électriques, à batterie et à hydrogène basés sur la plateforme ultra-moderne Mireo, et le développement des trains à hydrogène Mireo Plus H dans les délais prévus », se félicite André Rodenbeck, responsable du matériel roulant, au sein de Siemens Mobility. Et d’ajouter : « nous sommes ravis de contribuer à l’élimination progressive des trains diesel. La transition permettra de réduire le CO2, tout en proposant aux Allemands des trains puissants, confortables et respectueux du climat ».

Lire le communiqué.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles