Stations H2 : accord entre HRS et pHYnyx

Le fabricant de stations grenoblois annonce avoir signé un accord-cadre avec pHYnix, producteur indépendant européen d’hydrogène vert. Celui-ci se matérialise par une première commande ferme de 8 stations avec à la clé plus de 18 M€ pour HRS.

Sur ces 8 stations, 5 auront une capacité d’1 tonne/jour et 3 stations de 200 kg/jour. Et il y en aura d’autres. Dans le cadre de cet accord, qui lie les partenaires jusqu’en 2027, HRS devient l’un des fournisseurs privilégiés des stations de ravitaillement en hydrogène des projets développés par pHYnix.

Précisons que cet opérateur porte des projets européens de production et de distribution d’hydrogène vert dans les secteurs de la mobilité et de la chaleur industrielle. Son pipeline de projets est de 1,7GW et concerne le Portugal, l’Espagne et la France. Par exemple, un projet (Vitale) concerne la production d’hydrogène renouvelable de taille commerciale (10 MW). Située à Alcazar de San Juan (Ciudad Real, Espagne), il permettra de produire 1 450 tonnes d’hydrogène renouvelable par an à partir du premier trimestre 2024 destiné aux secteurs de la mobilité, de la logistique, du transport longue distance de passagers, du transport urbain et interurbain de la Communauté de Madrid, ainsi que l’injection dans le réseau de gaz.

La première commande de 3 stations à 200 kg/jour sera destinée aux premiers projets mis en place par pHYnix. La seconde commande de 5 stations à 1 tonne/jour est prévue avant juin 2024 et concernera les projets suivants.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting