
Si la stratégie confirme le soutien à la filière électrolyse, elle fait mention aussi de l’hydrogène naturel.
C’est un petit paragraphe que l’on peut lire à la fin du chapitre dédié aux hubs d’hydrogène. « Pour s’assurer d’exploiter toutes les possibilités existantes, le gouvernement a lancé une étude exploratoire sur l’hydrogène natif concernant les ressources ainsi que l’exploitabilité en
France, son intérêt économique et ses impacts environnementaux », est-il écrit. On apprend par ailleurs que les résultats de cette étude seront rendus publics début 2025.
Comme nous l’avons déjà annoncé, un premier permis de recherche a été octroyé dans les Pyrénées-Atlantiques pour TBH2 Aquitaine et d’autres sont en cours d’instruction. « La France souhaite se donner les moyens de devenir un pays pionnier dans cette énergie du futur qui pourrait également être disponible sur le territoire » précise le document de la stratégie nationale.
« L’exploitation du sous-sol français est cruciale », disait récemment le ministre de l’industrie et de l’énergie Marc Ferracci dans La Tribune Dimanche. Et d’ajouter : « L’exploitation des ressources du sous-sol français, conforme aux standards environnementaux européens, est donc cruciale pour réduire nos dépendances et soutenir le modèle social que nous avons choisi autour d’une transition écologique ambitieuse ».
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).