Le groupe a obtenu une subvention du Fonds européen pour l’innovation destinée à son projet ENHANCE, dans le port d’Anvers-Bruges, en Belgique.
Il s’agit du premier projet européen à l’échelle industrielle pour la production et la distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable en utilisant l’ammoniac* comme matière première. Remplacer le gaz naturel par de l’ammoniac permettrait de réduire les émissions de CO₂ de plus de 300 000 tonnes par an.
« La combinaison des technologies de craquage de l’ammoniac et de liquéfaction de l’hydrogène offre une solution supplémentaire pour soutenir la croissance du marché mondial de l’hydrogène », se félicite Armelle Levieux, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide. Et de poursuivre : « Nous nous réjouissons du soutien de la Commission européenne à notre projet ENHANCE, qui contribue à l’émergence d’une infrastructure viable pour la fourniture d’hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe ».
Pour Air Liquide, l’obtention de ce financement est une étape essentielle pour prendre une décision finale d’investissement et commencer l’exécution de ce projet.
*une molécule composée d’hydrogène et d’azote
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).