TotalEnergies avance sur son méga-projet d’ammoniac et d’hydrogène vert au Chili

TotalEnergies avance sur son méga-projet d'ammoniac et d'hydrogène vert au Chili
TotalEnergies avance sur son méga-projet d’ammoniac et d’hydrogène vert au Chili

Via la coentreprise TotalEnergies H2*, l’énergéticien français a déposé une demande pour une étude d’impact environnemental pour le projet H2 Magallanes. Une phase qui devrait durer deux ans.

Située dans la commune de San Gregorio, dans la région de Magallanes et dans la région antarctique chilienne, le projet prévoit un investissement estimé à 16 milliards de dollars. Il sera développé sur un site de 72 000 hectares, dont environ 4 000 seront utilisés pour des éoliennes, des usines d’électrolyse, des unités de production et de stockage, des infrastructures électriques et un terminal portuaire avec une usine de dessalement.

Prévu pour 2030, le site sera en mesure de produire environ 1,9 million de tonnes d’ammoniac vert par an.

Des garanties environnementales

La phase d’études a pour objet de proposer des mesures d’atténuation, de réparation et de compensation, ainsi que des engagements environnementaux volontaires. « Le projet H2 Magallanes cherche à produire de l’hydrogène et de l’ammoniac verts, dans le respect de l’environnement et en travaillant en harmonie avec les communautés », explique Antoine Liane, Directeur Général de TotalEnergies H2 au Chili.

Selon le directeur exécutif de H2 Chile, Marcos Kulka, « il s’agit d’une étape clé pour l’avancement du secteur ». « Un projet stratégique, qui non seulement tire parti des conditions exceptionnelles de Magallanes – avec des facteurs végétaux élevés, la proximité du détroit de Gibraltar et des avantages logistiques – mais représente également l’un des investissements les plus importants inscrits dans notre système d’évaluation environnementale ».

*TE H2 est une co-entreprise formée par TotalEnergies (80 %) et le Groupe EREN (20 %), spécialisée dans le développement et la structuration de projets d’hydrogène vert à grande échelle, localisés sur des sites de classe mondiale bénéficiant de ressources renouvelables exceptionnelles, comme en Afrique du Nord, en Amérique latine ou en Australie

(Sources : H2 Chile, TotalEnergiesH2)

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles