Selon l’agence Reuters, une société immobilière contrôlée par l’Arabie saoudite prévoit de lancer au début de l’année prochaine une tour de bureaux de plus de 50 étages alimentée à l’hydrogène. Elle sera implantée dans la nouvelle capitale que l’Egypte aménage à 50 km du Caire.
En plein désert, l’Égypte bâtit une nouvelle capitale. Ce projet à 60 milliards de dollars est une priorité du président Abdel Fattah al-Sissi, qui rêve d’un « nouveau Dubaï ». Prévue pour accueillir 6 millions d’habitants, la ville est en construction depuis 2016 et a pour ambition de devenir la nouvelle capitale, en remplacement du Caire. En attendant, on la surnomme Sissi City.
Destinée à accueillir des projets très ambitieux, la future capitale va donc accueillir dès l’année prochaine une tour de plus de 50 étages d’un coût d’un milliard de dollars. Elle devrait être la première du genre à être alimentée par de l’hydrogène propre. Une caractéristique qui colle bien avec l’ambition du pays, qui vise à devenir un hub d’hydrogène en Afrique. Pour être plus précis, l’hydrogène assurera 75 % des besoins en énergie comme l’indique cet article.
Ce projet est mené par Magnom Properties, une filiale du groupe industriel saoudien Rawabi Holding. L’entreprise mise sur une clientèle de clients internationaux. Magnom commencera bientôt la conception détaillée de la Forbes International Tower*. L’objectif est d’achever le bâtiment d’ici 2030, selon Karim Dayhoum, directeur exécutif des projets de la société.
*Le magazine Forbes est associé à ce projet de tour, qui avait été annoncé lors du forum de Davos en janvier 2023.
Vous voulez en savoir plus sur l’Égypte ? Alors nos deux derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.