Fiche n°1 : L’évolution de l’utilisation de l’hydrogène
Accueil » Tout savoir sur l’hydrogène » Fiche n°1 : L’évolution de l’utilisation de l’hydrogène
L’hydrogène, c’est quoi ?

C’est l’atome le plus simple et commun constitué d’un seul proton et d’un seul électron. Il est aussi l’élément chimique le plus répandu dans l’univers correspondant à trois quarts de la masse de l’univers.

Découverte de l’hydrogène

Première utilisation de l’hydrogène

1800 : Le gaz d’éclairage composé pour moitié d’hydrogène / 1878 : Le ballon gonflable remplis de dihydrogène
Première utilisation de l’hydrogène : Le dirigeable

11 fois plus léger que l’air, l’hydrogène fut aussi utilisé dans les dirigeables … jusqu’au 6 mai 1937 quand le dirigeable Hindenburg s’écrase dans le New Jersey.
Ce tragique accident accompagné de la popularité grandissante des avions amènera la fin de l’utilisation des dirigeables.
L’hydrogène comme matière première

Après la Seconde Guerre mondiale, l’hydrogène a trouvé de nouvelles utilisations dans l’industrie (pétrochimie, sidérurgie, agroalimentaire…) en tant que matière première.
L’hydrogène une application pour le spatial ?

L’hydrogène a aussi trouvé des applications dans le spatial.
– Comme carburant, l’hydrogène liquide associé à l’oxygène liquide est utilisé pour lancer notamment les fusées Ariane 5 et Saturne V.
– Comme système d’approvisionnement électrique fiable au sein des missions spatiales (Apollo, Gemini) grâce au développement de piles à combustible de 5 kW compactes.
Les nouvelles applications de l’hydrogène
L’hydrogène vecteur énergétique ?
Produit à partir d’électricité décarbonée ou renouvelable :

L’hydrogène pourra ensuite être stocké, transporté et utilisé dans toutes sortes d’applications énergétiques, par exemple comme carburant

Pour un objectif
