
Lors de la présentation des résultats financiers, le Président Koji Sato a fait un point sur la stratégie multi-énergies. Et il a précisé certaines choses sur l’hydrogène.
Toyota n’a pas changé d’avis. Sa stratégie est claire : il s’agit de proposer une diversité de solutions avec les énergies qui correspondent aux usages et aux différents marchés. L’objectif est donc de poursuivre l’hybride, mais également d’améliorer les moteurs à combustion interne, et de développer dans la mesure du possible l’électrique à batterie et l’hydrogène. Le géant japonais entend également s’associer à des partenaires pour développer des filières comme les carburants de synthèse et l’hydrogène. « Tout seul, on ne peut pas y arriver », reconnaît le Président Sato.
Questionné sur le retournement de tendance sur l’hydrogène, voici ce qu’il a dit : « Nous reconnaissons que la trajectoire et le rythme de diffusion diffèrent considérablement selon le type de combustible ou d’énergie ». Et de poursuivre : « le plus grand défi avec l’hydrogène est qu’il est devenu une forme d’énergie très coûteuse en raison de l’accent mis sur sa provenance ». Pour Toyota, « étant donné que le coût élevé de l’énergie devient un obstacle majeur à l’adoption généralisée », il faut « faire des efforts concertés pour augmenter la consommation d’hydrogène « .
« Je pense que si nous faisons des efforts fermes pour fixer un rythme de diffusion et réduire les coûts, alors la technologie des moteurs à hydrogène finira par s’imposer », ajouté Koji Sato. « Nous avons plus ou moins réussi à contrôler la combustion réelle dans les moteurs à hydrogène. À partir de là, nous pouvons également améliorer l’efficacité des moteurs à combustion interne », a-t-il ajouté. Et le groupe « commence à voir les avantages qui peuvent être obtenus pour les technologies de moteur qui utilisent des biocarburants et des e-carburants ».
Dans le domaine du sport automobile, pas question non plus de baisser les bras. « Nous poursuivrons nos efforts en matière d’hydrogène dans le championnat Super Taikyu », poursuit M. Sato. « C’est un domaine dans lequel le président Akio Toyoda a personnellement pris le volant ».
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).