Toyota : une Corolla à moteur H2 pour la route

Capitalisant sur son expérience en compétition, la marque japonaise vient de présenter un prototype sur la base d’une Cross Corolla, un SUV compact taillé pour la route.

Pour Toyota, il est trop tôt pour décréter le zéro émission comme solution unique. C’est pour cette raison qu’en dehors de la batterie, il travaille sur l’hydrogène (à la fois sur la pile et le moteur à combustion), sans renoncer pour autant à l’hybride.

S’agissant du moteur à hydrogène, on sait que la marque teste une GR Corolla sur circuit, dans le cadre du championnat Super Taikyu. En une saison, la puissance du moteur a été améliorée de 24 % et le couple de 33 %. Fort de ces résultats, Toyota a transposé la technologie sur la Cross Corolla, une version SUV du modèle éponyme. On y retrouve donc le moteur 3 cylindre 1,6 L adapté à la combustion H2, ainsi qu’un réservoir. Le véhicule peut accueillir 5 personnes.

A ce stade, la marque estime à 40 % la possibilité de produire un tel véhicule. Elle n’est pas certaine que cette technologie puisse encore convenir pour un usager routier, même si elle y voit beaucoup d’avantages (conservation du moteur thermique, remplissage rapide, pas de métaux rares). Mais, elle est convaincue que c’est une voie d’avenir pour la compétition automobile.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting