Un camion à hydrogène de 1000 km d’autonomie chez Mercedes

La firme à l’étoile vient de dévoiler le GenH2 Truck, un camion à pile à combustible doté d’une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Destiné au transport longue distance, il utilisera de l’hydrogène liquide (en lieu et place d’hydrogène gazeux), dont la densité énergétique est plus élevée. Ainsi, les performances du véhicule devraient égaler celles d’un camion diesel conventionnel comparable.

Ce camion de 40 tonnes embarque deux réservoirs stockant en tout 80 kg d’hydrogène à une température de moins 253 degrés. Daimler Trucks a prévu 2 piles de 150 kW et deux moteurs électrique de 230 kW chacun et une batterie de 70 kWh.

Les premiers essais clients auront lieu en 2023, la production en série ne devant débuter que dans la seconde partie de la décennie.

C’est en présence du ministre allemand des transports, Andreas Scheuer, que Mercedes a présenté en visioconférence sa stratégie d’électrification de ses véhicules, de la distribution urbaine au transport international longue distance.

Le constructeur a présenté par ailleurs 2 autres véhicules électriques : l’eActros LongHaul avec une autonomie de 500 kilomètres et l’eActros (déjà présenté en 2018) avec une autonomie de plus de 200 kilomètres pour une distribution urbaine lourde qui sera produit en série en 2021.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting